Anniversaire 10 ans
tuba consortium chapelle st. marc bertrand gröger notenschlüssel
jazzchor freiburg
accueilréservationhistoriquephotogalerieinfopressenewslinkspartenaires



10e anniversaire des "Soirées musicales de Bissen"

Le 9 novembre 2001, les soirées musicales de Bissen se sont constituées en association sans but lucratif et se présentent depuis cette date au grand public sous la désignation "Les soirées musicales de Bissen" asbl. Dès sa constitution, l’association s’est donné pour mission d’offrir chaque année un programme diversifié, donné aussi bien par des artistes et ensembles confirmés que par de jeunes talents aspirants autochtones et étrangers.

Aussi les "Soirées musicales de Bissen" ont-t-elles réussi à engager dans le court laps de temps de leurs activités des ensembles de grande renommée comme le "Aachener Domchor", "La Escolania", choeur de garçons de l’abbaye de Santa Cruz (Madrid), Arsys de Bourgogne sous la direction de Pierre Cao, l’ensemble de jeunes Patara Georgika de la Géorgie, le "Dresdner Kreuzchor" sous la direction de Roderich Kreile, le "Windsbacher Knabenchor" sous la direction de Karl-Friedrich Beringer, le "Butler University Wind Ensemble", les "Regensburger Domspatzen" sous la direction de Roland Büchner, l’ensemble "Joan Orleans & Friends", les "Wiener Sängerknaben" sous la direction de Gerald Wirth et des artistes très estimés comme Philippe Koch (violon), Jean-Claude Vandeneynden (piano), Tindaro Capuano (clarinette), David lanni (piano), Sandrine Cantoreggi (violon) et bien d’autres encore.

En 2011, "Les Soirées musicales de Bissen" fêteront leur 10e anniversaire. Pour fêter dignement cet événement, elles ont engagé l’ensemble "The Mystical Dance of Ireland" pour une soirée de musique et danse irlandaise ainsi que le choeur de garçons "Windsbacher Knabenchor", qui s’est déjà produit a à Bissen en 2007 et qui en 2011 chantera pour la dernière fois sous la direction de Karl-Friedrich Beringer. Figurent en outre au programme: les traditionnels concerts de la Saint-Roch avec la participation de Gilles Leyers (orgues) et Michel Berns (trompette), et avec "Le Madrigal de Luxembourg" sous la direction de Marc Dostert, qui présentera des motets des compositeurs de la famille Bach et d’autres compositeurs de la période "classique". "Les Soirées musicales de Bissen" entameront leur saison 2011 avec une soirée luxembourgeoise "Den Dicks am Lidd an an der Poesie". Créées en 2001, c’est donc déjà depuis dix ans que les "Soirées musicales de Bissen" présentent chaque année un programme culturel de choix. Pour fêter l’événement, l’association a fixé au 13 novembre un concert avec "Le Madrigal de Luxembourg", un choeur qui lui aussi se produit pour la 10e année d’affilée à Bissen.

  Le programme 2011

Samedi, le 5 mars 2011 à 20 heures dans la salle des fêtes au "Veräinshaus" à Bissen: Soirée luxembourgeoise "Den Dicks am Lidd an an der Poesie". Conférencier: Henri Losch. Au violoncelle: Judith Lecuit.

Dimanche, le 17 avril à 20 heures au hall des sports à Bissen: Soirée irlandaise avec l’ensemble
"The Mystical Dance of Ireland", danse et musique celtiques. Production: Ceol Chiarrai de Kerry. Directeur: Michel Carr.

Samedi, le ler octobre à 20 heures en la chapelle "Saint-Roch" au "Wobierg" à Bissen:
Récital orgue et trompette donné par Gilles Leyers (orgues) et Michel Berns (trompette). Oeuvres de Pavel Josef Vejvanovsky (1633-1693), Giuseppe Torelli (1658-1709), Tomaso Giovanni Albioni (1671-1751), Johann Sebastian Bach (1685-1750) et César Franck (1822-1890) pour orgue et trompette ainsi que des oeuvres de Georg Böhm (1661-1733), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Justin Heinrich Knecht (1752-1817) et Josef Rheinberger (1839-1901) pour orgue seul.

Dimanche, le 13 novembre à 17 heures en l’église paroissiale de Bissen, concert du 10e anniversaire avec des oeuvres de compositeurs de la famille Bach, des ancêtres aux contemporains de J. S. Bach, à savoir Heinrich, Johann Christoph, Johann Michael, Johann Bernard, Johann Ludwig et Johann Sebastian Bach, donné par
"Le Madrigal de Luxembourg" et le "Neusser Kammerorchester". Direction: Marc Dostert.

Samedi, le 10 décembre à 20 heures, en l’église paroissiale de Bissen, concert de Noël "chant, orgue et trompette" donné par le
"Windsbacher Knabenchor", sous la direction de Karl-Friedrich Beringer.
(C.)




Voir autres articles
Drei Konzerte im zweiten Halbjahr 2013 geplant Danse et musique celtique à Bissen
Dosterts "Tour de Force" Überraschungsmomente
"En Owend op der Musel" Eine Herzensangelegenheit
Musik in Vollendung Generalversammlung Soirées Musicales Bissen

à l'affiche

Concerts 2017
Orient et Occident
Concerts 2018