Anniversaire 10 ans
the gospel people tölzer knabenchor carlo hommel orgeltastatur
accueilréservationhistoriquephotogalerieinfopressenewslinkspartenaires
phantastische nacht  

Samedi, le 30 septembre 2017 à 20h00
en la Chapelle dite Saint-Roch à Bissen


avec
Marc DOSTERT, ténor
Maurice CLEMENT, orgues
Jean HALSDORF, violoncelle

Extrait du programme
Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)
- Chaccone en mi mineur BuxWV 160
- Klaglied BuxWV 76


André CAMPRA (1660 – 1744)
- Jubilate Deo
  Henry PURCELL (1659 – 1695)
- An Evening Hymn „Now that the sun“
- Voluntary en sol majeur
- Elegy on the Death of Queen Mary

Johann Sebastian BACH (1735 – 1782)
- Suite n°2 en ré mineur pour violoncelle
- Lobe den Herrn, cantate BWV 137

   
Marc Dostert   Maurice Clement   Jean Halsdorf


Le chef de choeur: Marc Dostert, a reçu avec huit ans sa première éducation musicale dans les choeur de garçons de Diekirch et dans les "Pueri Cantores" du Conservatoire de Luxembourg. Il commençait ses cours de chant auprès de Yannchen Hoffmann. Après son baccalauréat et ses études auprès du Conservatoire (solfège, chef de choeur et chant), il a étudié auprès de la "Johannes-Gutenberg-Universität Mainz" pendant les années 1998 à 2004. De 2002 à 2004, il était chargé de cours et dirigeait souvent le choeur de l'université. Pendant les années, Marc Dostert a travaillé comme chanteur et chef de choeur avec des orchestres et chef d'orchestre notables. Ses engagements lui ont guidé vers beaucoup de pays: Allemagne, Belgie, France, Lettonie, Hongrie, Tchéquie, Japon, États-Unis, ... Encore et toujours, Marc chante comme soliste dans des messes et des concerts.

De 2004 à 2007, il a donné des cours dans le "Lycée du Nord" à Wiltz, de 2007 à 2013 dans l'école de musique de l'UGDA ainsi que de 2008 à 2011 dans l'école de musique de Dudelange. À partir de 2011, il enseigne des cours de chant au Conservatoire de Luxembourg. À partir de 2006, il dirige la "Madrigal de Luxembourg". De 2006 à 2013, il était chef de choeur auprès des "Dikricher Solschlësselcher".

De 2010 à 2015 il était chef de Chœur du Madrigal de Luxembourg. Depuis septembre 2013, Marc Dostert est chef de choeur de la "Maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale de Luxembourg.

Après une première formation dans les conservatoires de Luxembourg (classe d'Alain Wirth) et de Bruxelles (classe de Jean Ferrard et de Benoît Mernier), Maurice Clement approfondit ses études d'orgue avec Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Cette rencontre est déterminante et marquera profondément son parcours de musicien.

Maurice Clement, lauréat du Concours International Gottfried Silbermann dédié à l'œuvre d'orgue de J.S. Bach, trouve la maîtrise de son instrument en se situant dans un dialogue permanent avec ce dernier.

La musique n'étant pas un art standardisé, mais une manifestation élémentaire de la vie humaine, il s'efforce à transmettre par la musique sa foi dans le vrai et le beau. Ses interprétations cherchent à allier la forme et la matière musicale, l'esprit et la sensibilité, la pensée et la passion.

Maurice Clement conjugue son amour de la musique classique et des musiques improvisées dans son activité de concertiste et dans son approche pédagogique. Au cours de nombreux stages et de formations continues qu'il a dirigés, il lui importe de réveiller l'imaginaire musical entre création et interprétation, tout en transmettant la faculté de présence et d’instantanéité. Parallèlement à ses fonctions de professeur d'orgue au Conservatoire de Musique du Nord au Grand-Duché de Luxembourg, il dirige la classe d'improvisation de cet établissement.

Organiste-titulaire des Grandes Orgues de la Philharmonie de Luxembourg et du nouvel orgue Thomas à Diekirch, Maurice Clement est invité comme soliste dans le cadre de festivals internationaux à New York, Washington, Chicago, Minneapolis, Paris, Lyon, Bruxelles, Zürich, Munich, Stuttgart, Leipzig, Vienne, Innsbruck, Prague, Milan, Copenhague…

Jean Halsdorf a réalisé ses études musicales à Luxembourg, Cologne, Rome et Bâle où il a obtenu le «Diplôme de soliste» de violoncelle dans la classe d'Ivan Monighetti. Il a été membre de l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales et de l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne. De 1996 à 2002, il a été premier violoncelle-solo de l'Orquesta Ciudad de Granada (Espagne). Parallèlement à son activité de violoncelliste, qui l'amène à se produire régulièrement dans les principales villes européennes, Jean Halsdorf poursuit depuis quelques années une carrière très diversifiée de chef d'orchestre.

Il est directeur musical de l'Ensemble de la Chapelle Saint-Marc depuis 2002 et a été chef invité à plusieurs reprises en Espagne et en France dans des programmes allant du baroque au XXe siècle. La composition constitue un autre aspect important de son activité : Son Trio pour flûte, harpe et violoncelle ainsi que son Concerto pour violon et orchestre à cordes, oeuvre qu'il a écrite pour le dixième anniversaire de l'Ensemble de la Chapelle Saint-Marc, ont été créés avec grand succès à la Philharmonie de Luxembourg. Jean Halsdorf est professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de Musique de la Ville d'Esch-sur-Alzette.



Prix d’entrée: 20 €
Jeunes ≤ 16 ans: 15 €
  Informations:
infos@musicales-bissen.lu

Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Commune de Bissen



Programme 2017
the gospel people
V^pres italiennes