Anniversaire 10 ans
tuba consortium chapelle st. marc bertrand gröger notenschlüssel
jazzchor freiburg
accueilréservationhistoriquephotogalerieinfopressenewslinkspartenaires

Bissen - D'Kapell um Wobierg - 1636 - 1795 - 1854 - trois grands moments dans la vie de la chapelle dite "Saint-Roch".

L'enregistrement live des soirées du 1er et 2 octobre 2004 nous mène dans l'histoire de la chapelle dite "Saint-Roch", marquée notamment par les trois périodes 1636, 1795 et 1854.

  Producteur: la Radio 100,7
Réalisateur: artevents
Enregistrement et mastering: Maurice Barnich
Bookletdesign: Ben Brück

Le double CD (88'45), au prix de 25 € (frais d'envoi inclus), peut être commandé soit au numéro téléphonique 85 80 05, soit sur notre site sous la rubrique "Réservation".

A la suite de l'apparition de la peste en 1636 qui avait emporté presque la totalité de la population du village de Bissen, quatre hommes, ayant fui la peste et s'étant cachés dans les bois autour du village, auraient, selon la légende, construit sur la hauteur du "Wobierg" une chapelle en signe de reconnaissance d'avoir été épargnés de la maladie horrible.

Pendant le révolution française (1795), la chapelle avait été profanée. De 1827 à 1848 elle servait l'école.

En 1854, après l'éclatement d'un nouveau fléau, le choléra, les habitantsde Bissen se sont de nouveau souvenus de leur chapelle. En un temps record elle a été restaurée et le 3 octobre 1854 le provicaire Adames a procédé à la bénédiction de la chapelle restaurée.

Les trois périodes précitées sont représentées par des textes recités, du chant grégorien (Vexilla Régis, Stabat Mater, ---), des polyphonies sacrées populaires (Miserere du 6e ton "royal", ---) et des musiques instrumentales (Marseillaise, ---) par les récitants Marie-Paule von Roesgen et Charles Muller, l'ensemble "Misericordias, Scola Gregoriana, Lëtzebuerg (Marc Dostert, Antonio Grosu, Carlo Hommel, Jean-Marie Kieffer, Jean-Paul Majerus, Raymond Majerus et Serge Losch), Blaise Stélandre, trompette et Carlo Hommel, direction musicale et orgue. Les texte historiques ont été rédigés par Arnold Weber.

Le CD est une réalisation des "Soirées Musicales de Bissen" asbl, de la Commission culturelle de la commune de Bissen" et du "Commission d'organisation du 150e anniversaire de la bénédiction de la chapelle dite "Saint Roch".

Plus d'informations
Le coffret "Hommage ä Carlo Hommel"
Il y a une quizaine d'années une cassette fut enregistrée avec des cantiques de Noël


à l'affiche


Concerts 2017
Orient et Occident
Concerts 2018