Anniversaire 10 ans
the gospel people tölzer knabenchor carlo hommel orgeltastatur
il delirio fantastico
accueilréservationhistoriquephotogalerieinfopressenewslinkspartenaires
phantastische nacht  

Dimanche, le 12 février 2017 à 17h00
en l’église paroissiale de Bissen

 

Concert par la

et l’orchestre ESTRO ARMONICO

Direction: Marc DOSTERT   Soliste: Sylvie LANGEHEGERMAN

Œuvres de Domenico BARTOLUCCI (1917-2013

 
Maîtrise de la Cathédrale de Luxembourg   Domenico Bartolucci

Domenico Bartolucci, né le 7 mai 1917 à Borgo San Lorenzo en Toscane, décédé le 11 novembre 2013 à Rome, est un des spécialistes reconnus dans le monde de la musique sacrée, tant comme compositeur que comme chef de chœur.

   

Il est entré très jeune au séminaire de Florence où il est recruté comme "cantor". En 1942, il se rend à Rome pour approfondir ses connaissances en musique sacrée. En 1952, il est nommé chef assistant du Chœur Pontifical de la Chapelle Sixtine et, après la mort du chef en titre, le pape Pie XII lui confie en 1956 la charge de "Direttore Perpetuo", poste auquel il est resté jusqu’en 1997.

Domenico Bertolucci a fait de nombreuses tournées de par le monde avec le Chœur Pontifical de la Chapelle Sixtine et avec le chœur de l’Academia Nazionale di Santa Cecilia. En outre, il a dirigé le chœur de la RAI et les principaux chœurs et orchestres italiens à Rome, Venise, Trieste et Palerme.

En 2010, le pape Benoît XVI a conféré à Domenico Bertolucci le titre de cardinal sans qu’il ait reçu auparavant la consécration épiscopale. Comme il était âgé de plus de 80 ans, Domenico Bartolucci n’a pas participé au conclave de 2013.

Le corpus publié de l’œuvre de Domenico Bartolucci comprend plus de quarante volumes avec des messes, des madrigaux, des motets, des pièces pour orgues et pour orchestre symphonique et de la musique de chambre, mais ce sont surtout ses oratorios qui ont contribué à sa notoriété.

La maîtrise de la cathédrale de Luxembourg a une longue tradition avec des œuvres de Domenico Bartolucci. En effet, l’abbé René Ponchelet qui était chef de chœur de la Maîtrise de 1960 à 1962, était un disciple de Domenico Bartolucci.

Programme du concert:

Orchestre
• Preludio, Intermezzo e Fuga in Re Maggiore

Acapella
Ave Maria Dolcissima
• Del cielo Gran Regina
• Madre per le tue grazie
• Cantabo Dominp
• Ubi caritas

Chœur et orchestre
• Sicut servus
• Messa in onore di Santa Cecilia


Prix d’entrée: 20 €
Jeunes ≤ 16 ans: 15 €
  Informations:
infos@musicales-bissen.lu

Sous le patronage du Ministère de la Culture, de la Commune de Bissen et de la Fondation Card. Domenico BARTOLUCCi
.


Programme 2017
V^pres italiennes
Orient et Occident