Anniversaire 10 ans
tuba consortium Chapelle St. Marc Bertrand Gröger notenschlüssel
jazzchor freiburg
accueilréservationhistoriquephotogalerieinfopressenewslinkspartenaires
phantastische nacht  

Dimanche, le 19 novembre 2017 à 17h00
en l‘église paroissiale de Bissen



accompagné par un ensemble instrumental sur instruments anciens

Programme:

Welcome to all the Pleasures
“A musical entertainment"
par Henry PURCELL (1659 – 1695)

Œuvre créée pour la fête de la Ste Cécile du 22 novembre 1683
  Dixit Dominus HMV 232
Psalm 110
par Georg Friedrich HAENDEL (1685 – 1759)

Direction : Alain WIRTH

 
Le Madrigal de Luxembourg   Alain Wirth

Le Madrigal de Luxembourg
Quatre fois quatre des meilleurs solistes vocaux luxembourgeois se sont réunis en 1964 pour fonder "Le Madrigal de Luxembourg". Sous la direction de Daniel Schertzer (1965-1984), professeur de musique à l’Ecole Européenne, ce petit chœur a fait un vrai travail de pionnier en matière de musique ancienne non sans faire de larges excursions dans les répertoires plus modernes. Vers la fin de l’ère Schertzer, le "Madrigal" comptait à son actif de très nombreux concerts dans une dizaine de pays, trois disques et des enregistrements pour différentes radios.

A partir de 1984, sous la conduite du nouveau directeur Carlo Hommel et du président-fondateur le Dr Jean Goedert, l’ensemble vocal se renouvela pour se constituer en 1991 en un "chœur d’oratorio" composé d’une quarantaine de chanteuses et de chanteurs de plusieurs nationalités. L’ensemble vocal ainsi renouvelé a chanté avec succès des chœurs a cappella de la Renaissance à nos jours, de la musique romantique avec accompagnement de piano et des oratorios avec orchestre et solistes allant du premier baroque jusqu’au répertoire contemporain. De Jean Sébastien Bach il a notamment interprété les deux Passions, la Messe en si mineur et le Magnificat. Les concerts donnés dans le cadre du “Printemps musical” de la ville de Luxembourg comptaient parmi les événements marquants de la vie artistique de la cité.

En 2006, après la mort tragique de Carlo Hommel, le jeune ténor Marc Dostert prit la succession à la tête du "Madrigal". Sous sa direction de nouvelles voies ont été explorées avec la programmation d’œuvres touchant jusqu’ au jazz et au pop, tout en prolongeant les expériences des répertoires plus classiques. Lors des concerts à thème, une attention particulière fut portée aux œuvres encore inédites au Luxembourg, dont notamment le "Ecce cor meum" de Paul Mc Cartney.

Au courant de l’année 2015, "Le Madrigal de Luxembourg", était placé sous la direction d’Alessandro Urbano, qui programma entre autres des Vêpres italiennes du 17ème au 18ème siècle.

Depuis 2016, Alain Wirth a repris la baguette en mettant l’accent sur les répertoires chers au fondateur Daniel Schertzer et à l’ardent défenseur de l’oratorio et de la cantate que fut Carlo Hommel. Conscient du fructueux passé et du renom de l’ensemble, il affiche une volonté de renouer avec la tradition par des interprétations historiquement informées.

Alain Wirth
Après une initiation très marquée au piano et à l’orgue par l’organiste de la cathédrale, Albert Leblanc, Alain Wirth continua sa formation musicale aux Conservatoires de Luxembourg, Liège, Sarrebruck et plus ponctuellement avec des solistes confirmés comme Daniel Roth, Louis Robilliard, Bernard Foccroulle, Jean Boyer  et Gillian Weir.

Plusieurs premiers prix (piano, orgue, harmonie écrite, harmonie pratique) et un "Konzertreifediplom" en orgue lui ont été attribués.

En 1990 il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Musique de Luxembourg et y exerce également les fonctions de directeur adjoint entre 2005 et 2011.

Comme organiste titulaire des églises Saint-Michel à Luxembourg et Saint-Pie X à Belair il a la satisfaction de servir à la fois la liturgie, les répertoires variés pour orgue et les chorales respectives.

Attiré depuis toujours par la pratique et la direction du chant choral, il se décide à prendre en avril 2016 la direction musicale du "Madrigal de Luxembourg".

En tant qu’instrumentiste il donne de nombreux récitals en Europe, participe à divers orchestres, prête son concours aux solistes, procède à des enregistrements et siège au sein de jurys pour des concours internationaux.
Sa formation et ses activités l’amènent à s’intéresser aux répertoires des plus variés et de toucher aux styles et esthétiques très divers. Il a créé des compositions de ses contemporains Alexander Mullenbach, Marco Pütz, Johny Fritz, Roland Wiltgen, Marcel Wengler et Pierre Drauth.

Son intérêt pour la facture d’orgue lui a valu d’être associé à l’élaboration et la réalisation des orgues de la Philharmonie de Luxembourg, de Dudelange, Diekirch, Wormeldange, Ell et Mondercange.

"La musique est souffle à la fois vigoureux et tendre. D’essence passagère elle s’apparente à un doux parfum insaisissable et volatile. Elle se fait art quand elle touche les âmes pour leur donner accès à l’évasion, au rêve, à la contemplation…"


Prix d’entrée: 20 €
Jeunes ≤ 16 ans: 15 €
  Informations:
infos@musicales-bissen.lu

Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Commune de Bissen
























Concerts 2017
Orient et Occident
Concerts 2018