Anniversaire 10 ans
the gospel people tölzer knabenchor carlo hommel orgeltastatur
il delirio fantastico
accueilréservationhistoriquephotogalerieinfopressenewslinkspartenaires
phantastische nacht  

Dimanche, le 2 avril 2017 à 17h00
en l’église paroissiale de Bissen

Concert par l’ensemble vocal


Au programme des œuvres de
Matthias Schmitt (*1958) et John Rutter (*1945)

Orchestre :
Estro Armonico
Soliste marimba : Sven KIEFER
Direction : François THEIS

Les Amis du Chant Luxembourg

Les premières activités de l'ensemble vocal "Les Amis du Chant Luxembourg" remontent au début des années 70 alors que quelques ami(e)s se sont rencontré(e)s régulièrement pour s'adonner à une passion commune, le chant choral acapella.

Si les activités du groupe se limitaient d'abord à l'encadrement musical de messes de noces et à des concerts occasionnels, les engagements se sont multipliés et diversifiés au cours des années pour se concrétiser en 1978 quand l'ensemble vocal a officiellement fait ses débuts. Néanmoins, il a fallu attendre le 8 novembre 1980 pour que le groupe présente son premier concert sous le nom officiel "Les Amis du Chant Luxembourg".

Au fil des années, le nombre de choristes est passé de 13 à 28, ce qui permet de répondre aux besoins d'une grande partie d'œuvres musicales.

Depuis ses débuts officiels donc en 1978, l'ensemble vocal "Les Amis du Chant Luxembourg" a accompli quelque 480 prestations de tous genres (concerts, récitals, enregistrements TV, CD et radio, messes, etc.) dont une trentaine à l'étranger lors de voyages en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Suisse, ainsi qu'en Roumanie. En 2010 l'ensemble a eu l'honneur de présenter des concerts à Greiz, Drèsde et Potsdam et au mois de juillet en 2012 les choristes reviennent du Portugal où l'ensemble a eu le plaisir de présenter un concert à Guimaraes, 'capitale européenne de la culture 2012' ainsi qu'à Chaves.

Mais c'est surtout au Luxembourg que l'ensemble s'est créé une belle renommée avec son traditionnel concert de Noël "Christmas Carols" qui depuis 1992 jusqu'en 2008 a eu lieu chaque année au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg ainsi que dans différentes localités à travers le Grand-Duché.

Lors de ces activités, l'ensemble a eu l'avantage de collaborer avec d'éminents personnalités et ensembles tels Augustin Kubizek, Hermann Prey, Helmut Winschermann, Pierre Cao, Michel Lonsdale, les King's Singers, Chanticleer, le Madrigal de Bukareste, le Chœur de Chambre de Namur, la Psallette de Lorraine, Cantando d'Ekeren, les Deutsche Bachsolisten, Les Musiciens, l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l'Orchestre philharmonique de Liège, l'Orchestre de Chambre de Metz, Estro Armonico, Musica Aeterna, Luxembourg Brass, etc.

Matthias Schmitt
Est né à Würzburg en 1958 et a été introduit à la musique à l'âge de 4 ans. Comme beaucoup de sa génération, il s'est impliqué dans la musique populaire comme un auditeur et un musicien dans les bandes. A la fin des années 70, Schmitt entre en contact avec le compositeur et professeur de percussion, Siegfried Fink, qui a conduit à des études et à une plus grande implication avec des instruments de percussion, ce qui a finalement fait sa carrière de compositeur et d'enseignant.

Depuis 1996, Schmitt s'est concentré sur la musique de percussion et a créé quelques-unes des pièces de marimba les plus populaires sur le marché, comme "Ghanaia", "Sechs Miniaturen", "Corrido"et "Nocturne"pour n'en nommer que quelques-unes. Son grand intérêt pour l'éducation transparaît clairement dans sa collection en trois volumes "Young and Sweet" (Suite).

John Rutter
Né le 24 septembre 1945 à Londres, il fait ses études à la Highgate School de Londres, où il fréquente John Tavener. Il suit des études de solfège au Clare College (Cambridge) dont il devient membre du chœur. Il devient chef de ce chœur puis directeur musical de 1975 à 1979. En 1974, à l'occasion d'un séjour aux États-Unis, il dirige sa première cantate, Gloria, au Witherspoon Hall d'Omaha. En 1981, il fonde son propre chœur, les Cambridge Singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée.

John Rutter dirige également de nombreux autres chœurs et orchestres à travers le monde. Il travaille également comme arrangeur et éditeur musical. Il a ainsi édité les fameux recueils Carols for Choirs en collaboration avec Sir David Willcocks. En 1985 il a été intronisé en tant que patron national du Delta Omicron, une fraternité internationale de musique professionnelle.

L'œuvre de John Rutter est avant tout marquée par ses compositions pour des chorales. Héritier de la tradition liturgique anglaise, il compose principalement des pièces religieuses qui peuvent être aisément interprétées par des chœurs non professionnels, comme Love Came Down at Christmas de Christina Rossetti. Ses œuvres les plus connues sont son Requiem (1985), Magnificat (1990), Psalmfest (1993) et Mass of the Children (2003), toutes des œuvres religieuses. Il a également harmonisé ou adapté de nombreux cantiques. Il ne cherche pas à se laisser enfermer dans une image de musicien d'église; en 2003, il a déclaré à CBS : "Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être particulièrement religieux, ou de chercher à promouvoir la foi religieuse de quelque manière que ce soit, pour composer de la musique religieuse de qualité".

D'une manière très anglaise et « cross-over », ses œuvres mêlent une inspiration classique et une autre, proche de ce qu'on peut entendre à Broadway. Il est ainsi possible de le rapprocher d'un autre compositeur anglais, Andrew Lloyd Webber, auteur de musiques religieuses (cf. son célèbre Pie Jesu, extrait de son Requiem) mais auteur surtout de comédies musicales (Cats, Evita, The Phantom of the Opera, Jesus Christ Superstar, etc.).

Il a également écrit de la musique profane, notamment des opéras pour enfants et des pièces pour orchestre.



Prix d’entrée: 20 €
Jeunes ≤ 16 ans: 15 €
  Informations:
infos@musicales-bissen.lu

Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Commune de Bissen



Concerts 2017
the gospel people
Orient et Occident